Les élèves en difficultés d'apprentissage
- 10 % des élèves sont atteints de diverses formes de dyslexie ou autres troubles spécifiques d'apprentissage
- 5% des élèves américains ont de l'hyperkinétisme ou des troubles d'attentions nécessitant la prise de stimulants (Rilatine)
Tous les enseignants sont donc confrontés dans leur classe avec au moins 2 ou 3 enfants présentants des difficultés d'apprentissages. La prise en charge correcte de ces enfants constitue donc un challenge pour tout enseignant.
Méthodes de remédiation :
- Le redoublement : Utilisé encore dans une partie des pays de l'Union Européenne, il a montré dans diverses études son inefficacité et même des effets délétaires sur l'enfant ou le jeune.
- La remédiation par l'enseignant lui même au sein de la classe et/ou en-dehors de celle-ci individuellement avec l'enfant en difficulté.
- Le soutien par un enseignant supplémentaire au sein de la classe
- L'aide individualisée après la classe par un enseignant spécialisé dans le problème spécifique de l'enfant.
- Le tutorat par des élèves plus âgés
- L'adaptation du programme scolaire à l'enfant en difficulté.
- L'aide par du matériel adapté : PC, correcteur orthographique, agenda de poche, dictaphone...
- L'utilisation de méthodes pédogogiques adaptées au mode d'apprentissage de l'enfant en difficulté d'apprentissage.
- L'utilisation en général par l'enseignant de méthodes pédagogiques multisensorielles (auditif, visuel, moteur, sensitif,...) permettant à chaque enfant et surtout les enfants en difficultés de trouver le mode d'apprentissage qui lui est le plus favorable.
- Adapter l'environnement de l'enfant à ses besoins : structuré, individualisé, en groupe,...
- Utiliser les évaluations comme moyen d'adapter ou piloter les apprentissages pour le professeur et non comme un système de sanction des inaptitudes des élèves. On soulignera toujours dans l'évaluation d'un élève ses points forts et ses progrès ainsi que les nouveaux buts, adaptés à chaque élève, qu'il doit tendre à atteindre.
- Ne pas oublier les matières "moins scolaires" comme la musique, les activités artistiques, les activités physiques, le théatre où les élèves en difficultés d'apprentissage (et les autres) peuvent trouver leur épanouissement.