Etudes sur le redoublement & l'abandon scolaire

Ce sont de très nombreuses études qui montrent que le redoublement entraîne :

  1. Une mauvaise efficacité au niveau des performances finales de l'élève qui redouble par rapport à celui qui ne redouble pas.
  2. Des répercussions négatives sur le développement de sa personnalité
  3. Une augmentation de la probabilité d'abandon précoce des études

Nous montrerons deux des études les plus connues auprès des psycho-pédagogues :

  • La "méga" étude de Holmes (1989) qui est en fait une analyse de 64 études sur l'effet du redoublement. Toutes ces études utilisent toujours la comparaison à un groupe contrôle ou groupe témoin. Cette méga-étude (appelée méta-analyse) permet l'analyse d'un nombre élevé d'élèves, ce qui augmente encore la fiabilité de l'étude.
  • L'étude de J.B. Grissom & L.A. Shepard (1990) qui montre grâce à la comparaison à un groupe témoin que les élèves plus faibles abondonnent plus l'école, mais surtout que indépendamment de leur niveau de performance scolaire, un élève a plus de chance d'abandonner l'école s'il a redoublé antérieurerement dans sa scolarité. En d'autres termes, le redoublement favorise toujours l'abandon scolaire.

La "méga" étude de HOLMES (1989) : L'effet du redoublement


Ampleur de l'effet du redoublement (en fonction d'écart type) sur une série de variables-critères :

tableau extrait avec l'aimable autorisation du Professeur M. Crahay de son livre "Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? " (1996) Editeur : De Boeck adapté de C.T. HOLMES (1989), Grade level retention effects : a meta-analysis of research studies. In L.A. SHEPARD & M.L. SMITH (Eds), Flunking Grades. Research and Policies on Retention. Bristol / Falmer Press, 16-33  

Effet : important, net, plus faible, non significatif

Conclusions : Le redoublement a un effet négatif sur les performances scolaires de l'élève ayant redoublé par rapport à celui qui n'a pas redoublé (voir aussi le redoublement dans l'U.E.). Cet effet délétaire se remarque aussi mais sur une moins grande ampleur au niveau du développement de la personnalité des élèves ayant redoublés (voir aussi l'avis des jeunes).

L'étude de Grissom & Shepard (1990) : le redoublement favorise l'abandon scolaire

tableau extrait avec l'aimable autorisation du Professeur M. Crahay de son livre "Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? " (1996) Editeur : De Boeck à partir de Grissom J. & Shepard, L. (1989). Repeating and dropping out of school. In L. Shepard and M. Smith (Eds.). Flunking Grades: Research and policies on Retention, London: The Palmer Pres  

  1. Les élèves plus faibles ont plus de chances d 'abandonner l'école
  2. A niveau de performance égale, le pourcentage d'abandon est chaque fois plus élevé dans les groupes d'élèves ayant redoublé

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