Le CE1d : Un concours en fin de 2° secondaire
En fin de 2° secondaire tous les élèves de l'enseignement obligatoire doivent passer un examen certificatif identique pour toute la Communauté française. Une sorte de Bac ou de certificat de fin de primaire.
2 matières doivent être réussies : les mathématiques et le français.
Le taux de réussite en 2012 est de 51% des élèves pour les 2 épreuves : 55% pour l'épreuve de mathématique et 72% pour l'épreuve de français.
Rien à voir donc avec l'examen externe de fin de primaire (CEB) où le taux de réussite dépasse 95%. L'échec reste encore peu fréquent pour le CEB.
Ce taux de 51% correspond au taux de réussite en 1° année de l'enseignement supérieur des étudiants à l'heure issus du secondaire général. Une année qui est réputée être une année de sélection.
Chez nos voisins de France (connus pour leur enseignement élitiste), le taux de réussite au baccalauréat de fin du secondaire en France était de 85% en 2012.
Toujours en France, le taux de réussite au brevet du Collège (examen à l'âge de 15 ans correspondant à la fin de 3° secondaire en Belgique), ce taux de réussite en 2012 était de 84,5%.
En Finlande, TOUS les élèves réussissent le brevet de fin de l'enseignement obligatoire (qui se passe à 16 ans), sauf moins de 1% des élèves !!!