L'avis des jeunes sur l'école et l'échec scolaire

50% des jeunes n'aiment pas l'école en Belgique et la situation se dégrade.
Chapitre 1
Les jeunes s'expriment sur le but de l'école, sur le professeur idéal, sur la cause de l'échec scolaire, sur l'influence de "la culture" ou du "milieu social" sur l'échec scolaire, sur leur motivation pour l'école, sur le rôle de leurs parents, et leur perception de l'échec et du redoublement.
Chapitre 2
Les jeunes expliquent le fonctionnnement de l'école de devoir de la commune de Saint Gilles (CIFA) qu'ils fréquentent, de son intérêt, de son coût, de la relation particulière entre professeurs et élèves à l'école de devoir par rapport à l'école habituelle. La directrice s'exprime sur les causes de l'échec scolaire et les rapports entre élèves et professeurs à l'école de devoir. Le Ministre Nollet de l'enseignement primaire, s'exprime sur la disparité des résultats entre élèves.
Chapitre 3
Le Ministre Nollet de l'enseignement primaire s'exprime sur les solutions pour remédier à la dualité de notre enseignement. Une représentante de la Ligue des Familles s'exprime sur le rôle distinct des parents et de l'école concernant la scolarité des enfants. Les jeunes s'expriment sur la capacité de leurs parents à les aider dans leur scolarité et des éléments de la vie scolaires qu'ils rapportent à la maison.
Chapitre 4
Témoignage de Denis qui ne sait pas lire et écrire après 8 années d'enseignement obligatoire. Les jeunes s'expriment sur le témoignage de Denis par rapport à leur propre vécu. La directrice de l'école de devoir de la commune de Saint Gilles (CIFA) s'exprime sur le travail de valorisation des élèves dans son école. Les jeunes terminent en définissant l'école idéale. Conclusion de Philippe Beague, président de la Fondation Françoise Dolto.
Résumé des propos des jeunes PDF (16Ko)
Une dizaine de jeunes ont participé au projet – L’émission a compris principalement deux parties : une partie où les jeunes échangent avec Claudine Arnoldi, une deuxième partie où les jeunes échangent avec David Lallemand, le Ministre Monsieur Nollet, Anne-Marie Dieu de la Ligue des Familles, un témoin adulte qui ne savait pas lire et écrire après 8 années d’enseignement obligatoire et Philippe Beague de la Fondation Françoise Dolto pour les synthèses. Valérie Wilmet, coordinatrice de l’école de devoirs participe également.